Parmi les jeux vidéo de guerre les plus emblématiques, figurent Battlefield et Call of Duty. Il s’agit de jeux de tir à la première personne qui permettent au joueur de vivre l’action directement à travers les yeux du personnage qu’ils incarnent. Se caractérisant par la vue subjective, ces jeux sont encore appelés des ‘’First Person Shooter’’, en abrégé ‘’FPS’’. Cependant entre Battlefield et Call of Duty, lequel est le meilleur ?

Battlefield et Call of Duty : niveau graphique et mode histoire

Par rapport à Call of Duty, Battlefield présente certains avantages, notamment son mode histoire et son niveau graphique.

Les graphismes

Le niveau graphique des jeux vidéo est naturellement la première chose que prennent en compte les joueurs FPS. Comme c’était le cas sur Battlefield 1 avec son histoire de la Première Guerre mondiale, Electronic Arts a réalisé un travail très apprécié et incroyable sur Battlefield 4. Même si Activision Blizzard a fait des efforts pour Call of Duty Black Ops 4, il est encore loin du niveau graphique proposé sur Battlefield.

Le nouveau Batllefield prend l’avantage sur Call of Duty Ghosts grâce au moteur Frostbite 3 d’EA. Certes, la transition de Battlefield 4 vers les consoles est loin d’avoir été parfaite, mais la profondeur de ses textures, ses effets de lumière et ses détails font mouche. Ces traits caractéristiques vous offrent la zone de guerre virtuelle la plus réaliste actuellement.

Les joueurs sont scotchés littéralement au centre d’un environnement immersif pouvant retenir toute leur attention, surtout dans le mode campagne. Avec son moteur IW vieillissant, Call of Duty Ghosts aurait du mal à rouvrir le score face BF4.

Le mode histoire

Sur ce point, aucune discussion n’est possible. Call of Duty Black Ops 4 ne comprend pas de mode histoire, tout simplement. Electronic Arts a d’ailleurs saisi l’occasion pour se démarquer de son concurrent Activision Blizzard en prévoyant des ‘’War Stories’’ époustouflantes. Prenant place pendant la Seconde Guerre mondiale, ces dernières évoquent des plans méconnus de cette guerre.

Le joueur peut incarner plusieurs héros, dont un tirailleur sénégalais ou un membre de la résistance norvégienne. Vous pouvez vivre la vie d’un repris de justice œuvrant dans les forces spéciales britanniques. Toutes ces ‘’War Stories’’ constituent une originalité très appréciée par les joueurs.

Battlefield et Call of Duty : les modes de jeu

Même si Battlefield présente des avantages du point de vue graphique, Call of Duty a aussi ses particularités. Parmi celles-ci, figurent le mode multijoueur et le mode Battle Royale.

Le mode multijoueur

Call of Duty domine à l’heure actuelle de façon écrasante. Activision Blizzard a réalisé un jeu uniquement multijoueur avec Call of Duty Black Ops 4. Certes, Call of Duty Ghosts semble représenter un petit retour en arrière, mais Call of Duty Black Ops 2 a introduit plusieurs nouveautés. Ce jeu de tir propose un système de ligue aux joueurs afin de gonfler une sélection déjà importante d’options étendues et de modes en ligne chaque année.

Pour jouer dans le mode qui vous convient dans Battlefield 4, vous devez louer un serveur pour personnaliser les paramètres du jeu. Le classement débloque des attributs ainsi que les équipements dont vous aurez besoin. Il faut toutefois souligner que ces possibilités manquent d’attrait et sont réduites. Call of Duty a donc l’avantage sur ce point.

Battlefield 4 est également rempli de glitches et de bugs non résolus qui agacent leur communauté. DICE et EA n’ont pas pu résoudre ces problèmes qui avaient disparu dans Battlefield 3 avant de refaire surface sur Battlefield 4. Grâce à ses développeurs maison de Call of Duty, Activision Blizzard met une raclée à EA sur ce point.

Le mode Battle Royale

Call of Duty offre aux joueurs un volet très divertissant à travers le mode Battle Royale de qualités. CoD Black Ops 4 propose par exemple dans son mode Blackout 88 joueurs de s’affronter seuls ou en duos ou encore par équipes de 4.

Par contre, Battlefield 4 offre une Battle Royale de 16 équipes de 4 joueurs, soit 64 joueurs, nommée ‘’Firestorm’’. Le mode Blackout du nouveau Call of Duty remporte donc largement cette bataille des Battle Royale.

Que choisir alors entre Battlefield et Call of Duty ?

Le verdict est le suivant : Battlefield ou Call of Duty, il s’agit d’un jeu pour chaque type de joueur FPS. Ces deux jeux de tir sont des réussites dans leur domaine. Les différents types de joueurs First Person Shooter auront sans doute une préférence très marquée.

Si vous donnez une prime aux modes de jeu très divertissants, il n’y a aucun doute que Call of Duty est fait pour vous. Si vous êtes au contraire un fan des jeux de guerre collant à la réalité historique, vous devez plutôt aller voir du côté de Battlefield.