Les amateurs d’ordinateurs et de consoles de jeux connaissent bien ce à quoi le terme émulateur renvoie. Il n’en est cependant pas de même pour tout le monde. Un émulateur est un élément qui peut toutefois être d’une très grande utilité pour ceux qui utilisent les ordinateurs. Voici des détails sur cet accessoire, à quoi il sert, mais aussi comment et pourquoi l’utiliser.

Un émulateur : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’expliquer à quoi sert un émulateur et comment l’utiliser, il convient de définir le thème la façon générale. Un émulateur est un ordinateur ou un appareil électronique qui peut être utilisé pour stimuler un autre grâce à certaines de ses fonctions matérielles et logicielles. Émuler dans le jargon informatique est donc une pratique qui consiste à donner un coup de pouce ou un souffle nouveau à une autre machine. Cette pratique est de plus en plus utilisée dans le secteur de la réparation des ordinateurs.

De façon plus pratique, il convient de dire qu’un émulateur est un logiciel utilisé en informatique et qui a pour objectif de reproduire la manière de fonctionner d’un ordinateur qui est obsolète. Il s’agit donc de faire fonctionner l’ordinateur ou l’appareil sur lequel est installé l’émulateur comme un autre ordinateur dont on souhaite avoir les capacités. L’émulateur peut être également utilisé pour les jeux notamment les jeux vidéo.

Comment fonctionne un émulateur ?

Le fonctionnement de l’émulateur est assez simple à comprendre.

  • Les micro-ordinateurs

En ce qui concerne les micro-ordinateurs, lorsque l’émulateur activé, il se comporte comme un logiciel de clonage. Il reconstitue donc les ressources de la machine que l’on souhaite imiter sur le micro-ordinateur. Il se sert d’une partie de la mémoire vive et du micro-processeur pour reconstituer la plupart des lecteurs de l’ordinateur sur le disque dur. Cette reproduction se fait virtuellement.

  • Les jeux vidéo

Dans le cas des jeux vidéo, les émulateurs sont utilisés en vue de jouer sur de nouvelles consoles des jeux qui existaient sur des anciennes. Ce processus peut être utilisé aussi pour faire fonctionner des anciens jeux sur des ordinateurs. Que ce soit pour des ordinateurs ou pour des consoles de jeux vidéo, vous devez vous procurer un émulateur si vous souhaitez réaliser les actions citées plus haut. Vous pouvez obtenir ces logiciels sur des sites tels que les sites de nostalgiques.

Ces sites proposent des téléchargements gratuits pour les Windows. Il convient cependant de souligner que le téléchargement illégal de ces logiciels est interdit. En effet, quand bien même les machines que l’on désire imiter ne sont plus commercialisées, leurs systèmes d’exploitation sont protégés par des droits. Ils ne doivent donc pas être utilisés ou réutilisés sans autorisation préalable. Cependant, ceci n’est pas le cas pour tous les appareils. Il existe des exceptions. Par exemple, il est possible de télécharger un émulateur CHIP-8 pour les personnes qui utilisent des iPhone. Cet émulateur est un langage de programmation.

Pourquoi utiliser un émulateur ?

L’émulateur avait longtemps été utilisé pour reproduire la manière de fonctionner d’une ancienne version d’ordinateur. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes l’utilisent pour d’autres raisons. L’une de ces raisons est de disposer d’un ordinateur des jeux qui se retrouvent sur App Store ou encore Google Play. En principe, les applications disponibles sur ces deux plateformes sont dédiées aux téléphones, mais avec les émulateurs, il est possible de les utiliser sur les ordinateurs. Par ailleurs, les émulateurs permettent aussi de lancer des applications telles que WhatsApp et Messenger sur l’ordinateur. Cela vous permet donc de disposer de tous les outils que vous avez sur votre téléphone sur votre ordinateur.

Comment installer un émulateur ?

Pour utiliser un émulateur, il vous faudra l’installer sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire installer par une tierce personne, mais si vous avez des connaissances en informatique vous pourrez le faire vous-même. Il vous faudra, cependant, disposer de certains éléments importants tels que les BIOS des appareils. C’est un logiciel qui permettra d’initialiser l’émulateur. Ce n’est pas obligatoire, mais il convient de le faire pour respecter les règles en vigueur. Vous pouvez en télécharger sur internet. Vous devez surtout rechercher le logiciel qui convient à votre version d’ordinateur en tapant dans la barre des moteurs de recherche. Après avoir installé le bio, vous devrez y faire glisser le dossier contenant l’émulateur. Vous pourrez dès lors lancer l’application et bénéficier de certains avantages.