Les visioconférences sont de plus en plus fréquentes de nos jours. Que ce soit pour une conversation entre amis ou pour une réunion professionnelle, bon nombre d’applications sont disponibles pour effectuer une vidéoconférence. L’augmentation des débits internet 4 G facilite également l’utilisation de visioconférence. Si certains préfèrent les outils de communication communs comme Messenger de Facebook ou Facetime d’Apple, il existe quelques logiciels dotés de fonctionnalités plus larges pour une vidéoconférence aboutie.

Skype

Impossible de parler de vidéoconférence sans mentionner le nom de Skype. Lancé depuis 2003, c’est le logiciel le plus connu et le plus utilisé, surtout en milieu professionnel. Depuis son rachat par Microsoft en 2011, plusieurs autres fonctionnalités ont été ajoutées pour rendre l’utilisation plus facile.

Aussi, le logiciel est beaucoup plus accessible sur des plateformes. Au début, Skype ne servait qu’à communiquer entre deux personnes par l’intermédiaire de leur webcam et de leur microphone. Grâce aux derniers ajouts, le logiciel peut faire d’autres choses encore plus intéressantes.

Par exemple, les utilisateurs peuvent partager leur écran afin de présenter un fichier PowerPoint ou la démonstration d’utilisation d’un logiciel. La création de groupe de conversation est une autre option intéressante ajoutée au logiciel. En effet, il est possible de créer un groupe de discussion constitué de 10 personnes avec Skype.

Un moyen efficace de converser avec plus de personnes simultanément ou encore de faire une vidéoconférence. Aussi, vous avez la possibilité d’enregistrer les conversations en cours avec Skype. Une option très pratique surtout en milieu professionnel. L’autre avantage d’opter pour Skype est qu’il ne se limite pas à une communication d’ordinateur à ordinateur ou de mobile à mobile.

Vous pouvez communiquer avec une personne ou un groupe de personnes qui sont connectées sur un ordinateur depuis votre smartphone et vice-versa. Avec l’option « Skype-to-phone », vous pouvez aussi appeler les numéros de téléphone mobile nationaux ou internationaux et ce, partout dans le monde.

Google Hangouts

Même si ce logiciel n’est pas le plus connu, il ne manque pas d’attrait. C’est un logiciel proposé par le service d’e-mail le plus populaire de la planète : Gmail. Alors, vous n’aurez plus besoin de créer un compte Hangouts, car posséder un compte Gmail est synonyme de possession d’un compte Hangouts.

La force de ce logiciel, c’est qu’il regroupe trois produits pour trois besoins distincts. Ce service de discussion instantanée disponible sur l’interface de Gmail est bien plus qu’un simple service de discussion. Cette interface simple et responsive intègre tous vos contacts Gmail et un système de chat par messages instantanés.

On y retrouve également un système de visioconférence avec un ou plusieurs interlocuteurs. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de télécharger un logiciel sur votre ordinateur avant de pouvoir l’utiliser. Cependant, pour une utilisation sur smartphone, Android ou iOS, il faudra télécharger la version mobile sur Play store ou sur App Store.

Le logiciel dispose également d’une fonctionnalité « Hangouts Meet » faisant partie de G Suite by Google Cloud qui est beaucoup plus destinée aux professionnels. Cette version boostée de Hangouts permet de lancer des invitations à des visioconférences par une simple entrée dans l’agenda. Un mail contenant un lien hypertexte est automatiquement envoyé aux invités afin de déclencher la vidéoconférence.

Zoom

Ce logiciel est un ensemble clef en main pour tout travail collaboratif. Il est destiné au monde professionnel et dispose d’une solution très poussée de visioconférence. Zoom permet de communiquer en duo, en groupe ou encore par salle de conférences. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre une vidéoconférence en cours grâce à un lien hypertexte.

Sur ordinateur, il est possible d’installer une extension du logiciel pour les utilisateurs de Chrome ou de Firefox. Il faudra une installation de la version mobile pour pouvoir l’utiliser sur votre smartphone. Si vous ne disposez ni de smartphone ni de tablette ni d’ordinateur, il est possible de joindre une conférence Zoom grâce un numéro de téléphone spécial et un code unique.

Ces numéros sont gratuits pour ceux ayant fait une souscription Premium. Un peu comme Skype, il est possible d’enregistrer une vidéoconférence en cours dans le cloud pour pouvoir la consulter plus tard. Sa fonction permettant de créer des « Webinaires » en fait l’application tendance actuellement.

Le webinaire est un mélange de Web et de séminaires. C’est une vidéoconférence à sens unique des participants vers l’animateur qui se fait par l’intermédiaire d’un salon de discussion. Une fonction utilisée pour des sessions de questions-réponses. Le partage d’écran avec son ou ses interlocuteurs est également disponible.

Sa version payante met à votre disposition tout le potentiel du logiciel. Quant à sa version gratuite, elle a une visioconférence limitée à 40 minutes et la sauvegarde de la visioconférence n’est disponible que sur le poste de l’animateur et non sur cloud.