L’aménagement d’un home cinéma à domicile est une pratique qui a gagné en popularité ces dernières années. En effet, les téléviseurs haute-définition ayant fortement baissé de prix, il est désormais possible aux amoureux de cinéma d’aménager une pièce destinée à passer un moment convivial devant un film. Si vous désirez avoir un cinéma maison chez vous, voici comment procéder.

Où installer le cinéma maison ?

Avant de comprendre comment procéder à l’aménagement d’une pièce de cinéma à domicile, il convient de savoir où l’installer. Comprenez avant tout que le home cinéma n’est rien d’autre qu’une pièce de cinéma privée. Il se compose de plusieurs éléments comme :

  • un mobilier adapté
  • un système audio
  • un écran très haute définition.

L’installation du cinéma maison doit se faire à l’intérieur d’une pièce dédiée. À cet effet, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez opter pour le sous-sol si vous en disposez. Il est également possible de le faire dans un garage ou alors à l’intérieur de combles. Notez que dans ce dernier cas, il faudra procéder à un bon aménagement.

Par ailleurs, en dehors d’une pièce dédiée, d’autres possibilités sont envisageables. Vous pouvez le faire dans un bureau, dans une chambre de votre maison ou carrément au salon si cela vous convient. Si la pièce choisie ne dispose pas d’assez de places pour accueillir les éléments nécessaires, n’hésitez pas à choisir un vidéoprojecteur susceptible d’être installé dans un coffrage ou un faux plafond.

Installation des sièges et du téléviseur

Lors de l’aménagement d’une salle de cinéma à domicile, il convient de faire attention à l’emplacement de chaque élément de la pièce. L’installation du téléviseur doit se faire soit sur un meuble dédié ou alors contre le mur. Toutefois, il est aussi possible de l’installer dans un coin de la pièce. Quelle que soit l’option que vous préférez, assurez-vous de trouver un endroit sans le moindre reflet ni éclairage.

Pour ce qui est des sièges, le type de meuble à sélectionner vous revient. Que vous choisissiez un canapé ou n’importe quel autre meuble, celui-ci doit être placé de sorte que vous puissiez pleinement profiter du téléviseur. De plus, il faudra également faire attention à la distance séparant les spectateurs de l’écran. Si vous choisissez par exemple un écran avec une taille classique (1,80 × 1 m), la distance moyenne est de 2,5 mètres. En outre, gardez à l’esprit que l’emplacement des sièges détermine la position que doivent occuper les enceintes pour votre home cinéma.

Installation des enceintes

Pour réussir l’aménagement d’un home cinéma, une attention particulière est à accorder au système audio. Cela optimise en effet, l’expérience. Il convient donc de privilégier des enceintes haut de gamme. Avant de passer à l’installation, commencez par faire un plan très simple de la salle. Le but est de connaître l’emplacement des sièges et du téléviseur afin de savoir comment mieux disposer les enceintes. Le système sonore dédié à une salle de cinéma à domicile se compose de plusieurs enceintes.

Enceintes avant et centrale

Les enceintes avant sont à positionner de part et d’autre du téléviseur. Veillez à ce qu’elles soient tournées en direction des sièges. Quant à l’enceinte centrale, vous pouvez la mettre soit au-dessus ou alors en dessous du téléviseur. Il s’agit de l’enceinte la plus petite dont le rôle est de faire parvenir chaque dialogue aux oreilles des personnes présentes dans la pièce. Pensez donc à bien la centrer afin qu’elle émette un son très clair dans la salle.

Enceintes latérales et arrière

L’emplacement des enceintes latérales se trouve de part et d’autre des sièges. Elles s’installent en hauteur et de manière à être orientées en direction des spectateurs. Optez pour une hauteur de 60 centimètres au-dessus du canapé. Évitez que les enceintes latérales se rapprochent trop des sièges.

En ce qui concerne les enceintes arrière, comme l’indique le nom, elles se placent contre le mur se trouvant derrière les sièges. Généralement, les enceintes arrière sont très rapprochées. Cependant, si vous ne disposez pas d’enceintes latérales, n’hésitez pas à séparer celles à l’arrière.

Autres astuces

En dehors des différents équipements et de leur emplacement, d’autres détails permettent d’obtenir une excellente salle de cinéma. En effet, vous devez prêter attention aux revêtements muraux. À cet effet, les rideaux phoniques, les tentures, les mousses ou panneaux acoustiques sont autant de choix possibles. En ce qui concerne les revêtements du sol, optez pour des accessoires souples comme la moquette, le PVC ou le linoléum. Par ailleurs, il est intéressant de mettre en place une ambiance (tamisée). Pour ce faire, choisissez juste quelques lampes d’appoint. Ces dernières doivent être disposées de façon intelligente à l’intérieur de la pièce. Pour une ambiance particulière, essayez les bandeaux LED.