Posséder un PC portable gamer est un atout indispensable si vous voulez profiter pleinement de tous les détails des jeux sur PC. De ce fait, vous devez vous baser sur des critères bien définis pour bien choisir votre appareil. Trouvez donc ci-dessous les paramètres dont vous devez tenir compte pour bénéficier d’une expérience inédite avec votre PC portable gamer.

Le processeur CPU

Que votre PC soit fixe ou portable, destiné à un usage bureautique ou gamer, le processeur CPU est le tout premier critère que vous devez vérifier. En effet, la puissance générale de l’ordinateur dépend de cet élément et la majeure partie des calculs y transitent.

Les jeux vidéo actuellement disponibles nécessitent un maximum de ressources et de puissance. De ce fait, votre PC gamer doit avoir un processeur avec une grande puissance. Dans le cas contraire, vous ne serez pas en mesure de vous amuser correctement. Il existe diverses marques de CPU et vous devez être minutieux pour éviter ceux qui ont tendance à chauffer.

Le processeur graphique GPU ou carte graphique

La carte graphique est l’élément qui conditionne la production et un affichage de qualité sur votre écran. Que vos jeux soient en 2D ou 3D, le processeur graphique doit avoir une mémoire, une fréquence et une connectique haut gamme. Il est chargé des calculs graphiques et plus il est puisant, plus ces calculs sont rapidement effectués. Cela permet d’avoir des jeux fluides.

Actuellement, ils ne sont commercialisés que par deux principaux acteurs. A vous de faire votre choix puisqu’ils sont tous performants. Les derniers modèles favorisent une configuration acceptable et peuvent faire tourner tous les jeux vidéo du moment.

La mémoire vive ou mémoire RAM

Elle représente la mémoire de votre ordinateur. Grâce à elle, le traitement et les échanges de données prennent nettement moins de temps. Avoir une mémoire RAM élevée est l’idéal afin de stocker les données qui seront plus tard traitées par le processeur. Toutefois, avec un PC portable gamer, vous n’avez pas besoin d’une mémoire de plus de 16 Go.

En réalité, le poids élevé de cette mémoire risque de perturber à long terme le bon fonctionnement de votre PC portable gamer. Il serait donc plus judicieux d’opter pour une configuration minimale de 8 Go et de maximale de 16 Go pour ne pas endommager votre appareil.

Le stockage

La capacité de stockage de votre ordinateur dépend entièrement de vous. Tout comme la mémoire RAM, la capacité de stockage doit être considérable pour un bon gaming. Ainsi, vous avez le choix entre un HDD et un SSD. Le premier est un vrai disque dur mécanique qui tourne, mais qui est malheureusement faible en terme de vitesse d’écriture et de lecture. Le SSD par contre est composé de circuits intégrés entièrement fixes qui se distinguent en deux catégories.

Toutefois, gardez à l’esprit que même si le HDD n’est pas aussi performant que le SSD, il est largement préférable en matière de prix. A vous donc de voir lequel choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

L’écran, le son et les autres caractéristiques

Ces deux critères sont indispensables pour le choix d'un bon PC gaming.

L'écran

Vous serez tout le temps en contact avec la lumière dégagée par votre PC. Il convient donc d’en choisir un qui vous offre un écran lumineux de qualité. Dans ce sens, il est conseillé de choisir un écran Full HD, car il allie la bonne définition des images avec une performance inégalable. Un écran de grande taille d’au moins 15 pouces serait l’idéal pour une meilleure visualisation et une liberté de manœuvre.

Le son

De plus, votre PC portable gamer doit posséder une excellente qualité de son. En effet, jouer en ayant à l’oreille le son du jeu fait monter l’excitation et vous met dans le contexte en question. Avoir un ordinateur qui permet de brancher un casque spécial gamer est également un gros avantage.

Les autres caractéristiques

En dehors de ces principaux critères, vous pouvez faire attention à la connectique. Les ports USB et HDMI vous permettront de connecter d’autres périphériques à n’importe quel moment sur votre ordinateur. Un bon clavier est un critère de confort. Vous pouvez l’essayer une fois en boutique pour vous assurer d’avoir une aisance dans la manipulation. Vous pouvez aussi choisir un clavier rétroéclairé pour faciliter l’utilisation dans la nuit et mieux visualiser les touches.

Les PC portable gamer chauffent énormément et certains fabricants prévoient des ventilateurs à grande puissance pour y pallier. Cependant, ces derniers peuvent dégager des bruits désagréables. Faites donc un test avant d’acheter votre PC portable gamer.